la crevaison

Cours de mécanique : Réparer une crevaison

En vélo, la crevaison représente 98% des problèmes mécaniques qui pourront vous arriver à l’entraînement ou en course. Rassurez-vous, réparer une crevaison n’est pas bien compliqué.

Roue crevée

Cela demande juste un peu de technique, une chambre à air neuve, deux démontes pneus et un peu d’huile de coude afin de regonfler votre roue.

Voici les différentes étapes pour réparer une roue crevée :

• Insérez les deux démontes pneus entre la jante et le pneu.

Réparer crevaison

• Faites levier avec les démontes pneus de façon à faire sortir la tringle du pneu de la gorge de la jante.

Réparer crevaison

• Faites glisser les démontes pneus le long de la jante de façon à totalement « désolidariser » le pneu de cette dernière. Il n’est pas utile de sortir la tringle du pneu des deux côté de la jante. Comme vous allez le voir dans la suite, un seul côté vous suffira afin de remplacer la chambre à air percée.

Réparer crevaison

• Une fois la tringle du pneu sortie de la jante, vous avez alors accès à la chambre à air qu’il vous suffit d’enlever de l’intérieur du pneu.

Réparer crevaison

• Contrôler visuellement l’intérieur du pneu afin de vérifier qu’il n’y ait pas un silex coincé dans le caoutchouc (et qui peut notamment être à l’origine de votre crevaison).

Réparer crevaison

• Insérer la chambre à air neuve, d’abord en mettant la valve dans le trou de la jante prévu pour.

Réparer crevaison

• Continuer à glisser la chambre à air dans l’intérieur du pneu (si besoin, mettait avec votre pompe un peu d’air dans votre chambre à air de façon à ce qu’elle prenne mieux la forme de la roue).

Réparer crevaison

• Il ne vous reste plus qu’à remettre la tringle du pneu à l’intérieur de la jante. Commencer par le côté opposé à la valve de la chambre.

Réparer crevaison

• Continuer cette opération jusqu’à la valve. Il faut parfois forcer afin de terminer cette manipulation. N’utilisez pas les démontes pneus pour tenter de remettre la tringle du pneu sous peine de risquer de pincer votre chambre à air neuve.

Réparer crevaison

• Dernière étape, vous pouvez regonfler la chambre à air avant de repartir. En pleine nature, il vous sera difficile de bien maîtriser la pression de gonflage de vos pneumatiques, mais une fois de retour à la maison, vous pourrez l’ajuster à la bonne valeur.

Réparer crevaison

Par ailleurs, ne jeter pas votre chambre à air percée. Une réparation avec une rustine au niveau du trou vous permettra de la réutiliser ultérieurement.