démontage cassette d'un vélo

Cours de mécanique : démonter et remonter une cassette de vélo

Dans la lignée des astuces de mécanique vélo, le démontage et le remontage d’une cassette est une opération que tout bon cycliste se doit de connaître. C’est une intervention mécanique simple à effectuer, pour laquelle il vous suffira juste d’avoir à disposition le matériel adapté.

Cassette de vélo

Petite remarque préliminaire pour la suite : la cassette, constituée d’un ensemble de pignons, est montée sur un corps de roue libre (lui-même monté sur le moyeu de votre roue). Le démontage de la cassette vise à désolidariser les pignons de la cassette du corps de roue libre.

Le matériel nécessaire

Pour effectuer cette opération, vous aurez besoin d’un fouet à chaîne et de l’outil démonte cassette spécifique à cette dernière. En effet, les standards sont différents entre Shimano, Campagnolo, Miche…il faudra donc veiller à avoir l’outil compatible avec votre cassette. Afin d’utiliser l’outil démonte cassette et notamment d’avoir un bras de levier, il faudra également vous munir d’une clé ou d’un cliquet.

Outils pour démonter cassette

Le démontage de la cassette

En insérant le démonte cassette dans l’écrou et en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (sens de dévissage), vous vous apercevrez que l’ensemble de la cassette tourne et que rien ne se passe.

Démontage cassette de vélo

C’est en effet la roue libre qui joue son rôle…de roue libre.

C’est là que le fouet à chaîne va montrer toute son utilité. Ce dernier va vous permettre de bloquer la roue libre et ainsi de dévisser l’écrou de serrage de la cassette sur le corps de roue libre.

Comme sur le schéma suivant, placé le fouet à chaîne dans les pignons de façon à bloquer en rotation le mouvement de la roue libre. Une résistance va alors se faire sentir et va vous permettre de dévisser l’écrou de serrage de la cassette.

Démontage cassette de vélo

Une fois l’écrou de serrage enlevé, vous allez désormais pouvoir enlever tous les pignons de la cassette. Vous vous apercevrez alors que le corps de roue libre dispose d’ergots, qui font la spécificité et l’incompatibilité entre certaines marques de composants.

Corps de roue libre

Le remontage de la cassette

Avant de remonter votre cassette, profitez-en pour nettoyer le corps de roue libre ainsi que les pignons.

Le remontage de la cassette est l’opération inverse du démontage des pignons. Pour se faire, il faut tout simplement enfiler un à un les pignons sur le corps de roue libre, en veillant à bien respecter le sens de montage (la forme des ergots est telle que vous ne pouvez pas vous tromper) et l’ordre de montage des pignons et des spacers (bagues en plastique qui séparent certains pignons).

Remontage cassette de vélo

Enfilez l’ensemble des pignons, en finissant par l’écrou de serrage. Dans le sens du remontage, il n’y a plus de soucis de roue libre. Vous pourrez, uniquement avec le démonte cassette et votre clé, revisser la cassette en serrant de façon à ce qu’il n’y ait pas de jeu entre les pignons.

Accessible à toutes et à tous, cette opération de montage/démontage vous permettra de facilement changer votre cassette, que celle-ci soit usée, ou plus généralement, pour monter une cassette avec des développements adaptés au profil de vos parcours.