Démontage d'une chaîne de vélo

Cours de mécanique : la dérivation d’une chaîne de vélo

En discutant avec plusieurs personnes, cyclistes ou triathlètes, je me suis aperçu que beaucoup ne savaient pas « dériver la chaîne de leur vélo » et ne disposaient pas du matériel nécessaire pour le faire.

Certes casser une chaîne de vélo n’arrive pas souvent, mais étant précautionneux, c’est une opération qu’il vaut mieux savoir effectuer : en course cela vous permettra de repartir, et lors des sorties dominicales, cela vous évitera de vous retrouver au milieu de nulle part, obligé de rentrer en transport ou d’appeler quelqu’un pour venir vous récupérer.

Le matériel nécessaire

Pour dériver une chaîne, pas besoin d’aller chercher bien loin, il vous faudra un dérive-chaîne.

Dérive-chaîne universel

C’est un outil relativement simple composé d’un corps et d’une pointe qui par l’intermédiaire d’une liaison hélicoïdale permet d’extraire ou de mettre en force l’axe qui lie un maillon mâle (le maillon intérieur) à un maillon femelle (le maillon extérieur) de la chaîne de votre bicyclette.

Chaîne de vélo

On trouve également des dérive-chaînes sur des multi-outils, c’est bien pratique, notamment lorsqu’on veut éviter d’emporter sa boîte à outils sur le vélo !

Dérive-chaîne sur multi outil Birzman

Remarque préliminaire

Avant tout chose, lorsqu’on pense « chaîne de vélo », il faut toujours penser par « paire de maillons ». En effet, on ne peut lier deux maillons mâles ni deux maillons femelles entres eux. A savoir donc, si vous cassez un maillon ou un axe, vous devrez automatiquement enlever les deux maillons composant la paire. De même, lorsque vous souhaiterez réduire ou augmenter la longueur de votre chaîne, cela ne se fera que par paire de maillons (je ne parle pas ici des chaînes demi-maillons, peu répandues sur le marché des composants vélo).

Mise en pratique

La première fois, mieux vaut s’essayer sur une vieille chaîne non montée sur le vélo afin de bien comprendre la façon de faire.

• Positionner le dérive-chaîne de façon à ce que la pointe soit bien en face de l’axe de la chaîne.
  • Positionner le dérive-chaîneTourner dans le sens du vissage (sens des aiguilles d’une montre) le levier permettant de faire avancer la pointe du dérive-chaîne vers l’axe de la chaîne. N’hésitez pas à forcer un peu, l’axe est parfois coincé dans les maillons.
  • Faire avancer la pointe du dérive-chaînePousser l’axe, sans pour autant le sortir complètement, sous peine de ne plus pouvoir le remettre. C’est la partie délicate de l’opération, il ne faut pas hésitez à y aller à tâtons en faisant sortir l’axe juste ce qu’il faut pour désassembler les deux maillons de la chaîne.
  • Sortir le maillonDésassembler la chaîne.
  • Désassembler chaîne de véloPour information, voici ce qu’il ne faut pas faire.
  • Ce qu'il ne faut pas faireEnlever ou ajouter les maillons nécessaires afin d’obtenir la bonne longueur de chaîne.
  • Il faut désormais remettre en place l’axe. Le seul problème qu’on peut rencontrer est de pousser l’axe de travers. C’est pourquoi il faut bien veiller à avoir la pointe du dérive chaîne, l’axe et les deux trous des maillons bien en face avant de renfiler l’axe.
  • Repositionner pointe du dérive-chaîneUne fois ce centrage bien effectué, il n’y a plus qu’a repousser l’axe en « vissant » la pointe du dérive-chaîne.
  • Repousser axe chaîne de véloIl se peut que la chaîne ait un point dur au niveau des maillons échangés, dans ce cas, ne pas hésiter à bien faire bouger avec les mains les maillons, et éventuellement remettre un petit coup de dérive-chaîne de quelques mm de chaque côté afin que l’axe se replace au mieux.

Lorsque vous serez amenés à faire cette opération directement sur le vélo (si vous ne souhaitez pas utiliser d’attache rapide par exemple), n’hésitez pas à dérailler la chaîne que celle-ci ne soit pas tendue, et d’éviter ainsi des difficultés au moment du remontage de l’axe.

Course VTT CO du 30 septembre 2018

31 octobre 2018 16:59

Course VTT CO du 30 septembre 2018
Franc GARNIER, 1er de la course VTT CO du 30 septembre 2018 à la Gordonne Pierrefeu-du-Var. Lire la suite