Dérailleur avant

Montage et Réglage d’un Dérailleur Avant

Je vous avais déjà présenté le montage et le réglage d’un dérailleur arrière, voici désormais le montage et le réglage d’un dérailleur avant.

Le principe général reste identique : Fixer le dérailleur au cadre du vélo, puis relier le dérailleur à la manette avant par l’intermédiaire d’un câble qui va tirer sur le dérailleur, enfin régler les butées hautes et basses de ce dernier afin de limiter sa course totale.

Le montage du dérailleur avant

Dérailleur à braserDans le cas présent il s’agit d’un dérailleur à braser (par opposition au dérailleur à collier) vissé sur une pièce elle-même fixée sur le cadre du vélo. C’est ce qu’on retrouve dans la majorité des cas des dérailleurs avant.

Placez la fourchette du dérailleur (c’est-à-dire la partie dans laquelle passe la chaîne) environ 2mm au-dessus des dents de votre grand plateau et parallèlement à ce dernier. Serrez ensuite le dérailleur sur la pièce de fixation au cadre avec une clé Allen en respectant le couple préconisé (pour ma part, j’évite toujours de trop serrer tout en vérifiant que la pièce est bien maintenue).

Schéma dérailleur avant

Voilà votre dérailleur monté, passons maintenant à son réglage.

Le réglage du dérailleur avant

Le réglage d’un dérailleur avant va se faire en quatre étapes :

1. La fixation du câble de dérailleur
  2. Le montage de la chaîne
  3. Le réglage de la butée haute
  4. Le réglage de la butée basse

La fixation du câble de dérailleur : le câble de dérailleur va permettre de relier le dérailleur à votre manette avant. En tirant sur celui-ci, le dérailleur ira vers l’extérieur (vers le grand plateau) tandis qu’en le relâchant, le ressort du dérailleur le ramènera automatiquement vers l’intérieur (sur le petit plateau).

Schéma dérailleur avant

Mettez votre manette de contrôle du dérailleur comme si vous vouliez vous mettre sur le petit plateau. Attrapez à la main le câble préalablement tiré depuis la manette, passez le dans l’encoche du dérailleur prévu à cet effet, tirez dessus afin de le tendre puis serrez la vis permettant de le maintenir au dérailleur. Votre dérailleur ainsi monté va permettre de déplacer votre chaîne sur les plateaux.

Le montage de la chaîne : cette opération consiste à mettre en place la chaîne sur le vélo. Assurez-vous au préalable d’avoir la bonne longueur de chaîne, de la passer correctement au niveau des galets du dérailleur arrière ainsi qu’au milieu de la fourchette du dérailleur avant. Une fois cette opération réalisée, vous pouvez riveter votre chaîne afin d’en faire une boucle fermée.

La dernière étape consiste à régler les butées du dérailleur afin d’adapter la course totale du dérailleur et éviter que votre chaîne ne passe au-delà du grand et du petit plateau.

De la même façon que sur le dérailleur arrière, vous avez du remarquer deux vis – notée « L » et « H » sur la partie supérieure du dérailleur. Elles vont permettre de régler la course totale de ce dernier afin qu’il guide correctement la chaîne sur les plateaux de votre pédalier.

Le réglage de la butée basse : Plutôt que de butée basse, je parlerais plutôt de butée intérieur. Ce réglage –qui se fait en jouant sur la vis « L » – consiste à permettre au dérailleur de guider la chaîne sur le petit plateau sans pour autant qu’il entraîne cette dernière trop loin.

Placez votre chaîne et votre manette en configuration « Petit plateau ». Tournez alors la vis jusqu’à ce que, dans cette configuration, la fourchette du dérailleur soir parfaitement au-dessus de la petite couronne : ni trop à droite sous peine de ne pas pouvoir passer sur le petit plateau, ni trop à gauche sous peine de dérailler.

Réglage butée basse dérailleur avant

Le réglage de la butée haute : là encore, je parlerais plutôt de butée extérieure du dérailleur que de butée haute. Il s’agit là de régler la course du dérailleur au niveau de la grande couronne.

Pour se faire, placer le dérailleur et la manette en configuration « Grand plateau ». Jouez sur la vis « H » de façon à ce que la fourchette du dérailleur soit dans le parfait axe du grand plateau : ni trop à gauche sous peine de ne pas pouvoir monter la chaîne sur le grand plateau, ni trop à droite sous peine de passer au-delà de votre plateau et de dérailler.

Réglage butée haute dérailleur avant

Voici désormais votre dérailleur avant réglé. Si ultérieurement vous souhaitez retendre le câble, passez sur le petit plateau, desserrez la vis qui maintient le câble, retendez manuellement ce dernier puis resserrez la vis.