Azimut Provence : site officiel du club de cyclisme de SIX FOURS LES PLAGES - clubeo

Technique et conseils de base en orientation

un bon départ pour une bonne course

 

prendre le temps de lire la carte,pour bien la découvrir,se familiariser  avec son dessin.faire des choix de parcours très simples, prendre des "mains courantes" (lignes caractéristiques marquées sur la carte : sentiers, fossés, ruisseau, ...), pour "assurer" les premiers postes, pour se mettre en confiance.

Ne pas partir trop vite, il faut apprendre des le début à gérer votre énergie physique, et mentale.


ANALYSE DE L ITINERAIRE ENTRE 2 POSTES

Pour mieux expliquer la technique de l’orientation, les spécialistes décomposent en 3 phases, l’itinéraire entre deux postes :

La Sortie du Poste :étude de la carte, choix et mémorisation d’un itinéraire, avec les points de repères utiles,
jusqu'au point d’attaque ; détermination à la boussole de la direction à suivre à partir de la carte.

L’ Itinéraire de Transition: repérage et contrôle des points identifiés sur la carte ; anticipation et recherche de ceux qui doivent se trouver au delà de votre champ de vision, avec l’aide de la carte ; vérification de la bonne direction, avec l’aide de la boussole. 

L’ Attaque du Poste : à partir du Point d'Attaque ( endroit précis de la carte et facilement repérable sur le terrain, situé le plus près possible du poste ), orientation à la boussole associée à une observation soutenue du terrain.


AUTRES CONSEILS


Adapter son rythme de course en fonction des changements de terrain, et des phases d’orientation ou de lecture de la carte.

Ne pas se laisser influencer par des références visuelles humaines (rencontres d’autres orienteurs, traces de passages ). Celles-ci ne correspondent peut-être pas à des informations utiles pour votre circuit.

Estimer (sur la carte, et sur le terrain) les distances entre chaque point précis; s’entraîner à compter ses foulées et la distance parcourue. Se fixer despoints d’arrêt: éléments en distance à ne pas dépasser.


ET SI VOUS ETES PERDUS ?

1.Arrêtez-vous. Conservez votre sang froid et votre calme

2.Identifiez et dirigez-vous vers le plus proche point caractéristique de votre champ de vision (clairière, chemins, butte, ...) et facilement repérable sur la carte

3.Orientez votre carte avec la boussole et resituez vous sur celle-ci par rapport à ce point précis

4.Déterminez (boussole et carte) votre nouvel itinéraire à partir de ce point

5.Pas d’accélération, repartez à allure modérée pour vous remettre en confiance et faire disparaître ce stress supplémentaire

 

Course VTT CO du 30 septembre 2018

31 octobre 2018 16:59

Course VTT CO du 30 septembre 2018
Franc GARNIER, 1er de la course VTT CO du 30 septembre 2018 à la Gordonne Pierrefeu-du-Var. Lire la suite